26/1/18
X minutes
Si la construction d’un immeuble neuf dure plusieurs mois voire plusieurs années, c’est parce que les étapes à franchir sont souvent longues et nombreuses jusqu’à la livraison de logements à vendre ou à louer.
La première phase consiste à chercher, trouver et acheter un terrain. Autrement dit, la feuille blanche à partir de laquelle l’immeuble va pouvoir être construit. Il convient surtout de dénicher le bon emplacement, règle d’or de l’immobilier, proche de toutes les commodités et le plus agréable possible pour attirer les futurs acquéreurs. L’échelon suivant est l’obtention du permis de construire, non sans avoir réalisé une étude de faisabilité au préalable. À noter qu’il faut généralement compter entre 3 et 6 mois pour obtenir un permis de construire, délai parfois rallongé de pré-instruction.
La construction effective de l’immeuble peut alors débuter, à condition d’avoir aussi entamé la commercialisation du programme. Grâce à des plans et des plaquettes, le promoteur doit trouver des acheteurs potentiels qui réserveront des logements.
Une fois que la moitié de l’immeuble environ est réservée, le constructeur peut obtenir un crédit et une garantie légale de la banque. Ainsi, il peut débuter les travaux et transformer les réservations en ventes.
Le chantier passe ensuite par différentes étapes de construction : le terrassement et la préparation du terrain, la structure de l’immeuble (les fondations, les niveaux en sous-sol puis les étages), et l’aménagement. Cette dernière phase également appelée second œuvre consiste à installer l’électricité, le chauffage, les portes, les fenêtres, mais aussi à appliquer les revêtements. Une fois ces finitions achevées et après une ou deux années de travaux et de patience, l’immeuble peut enfin être livré !
Les promoteurs ne sont malheureusement pas à l’abri de se heurter à certaines difficultés. Tout d’abord, il est possible que le projet d’immeuble soit retardé pendant la phase d’instruction du permis de construire, si des associations et/ou des riverains s’opposent à sa réalisation et déposent des recours. Il existe aussi une éventualité de refus du permis par la mairie si le projet ne respecte pas les règles d’urbanisme.
Les autres risques concernent le chantier en lui-même, qui peut subir des dommages matériels dus à des intempéries, par exemple. Là aussi, ces événements sont susceptibles de retarder la construction d’un immeuble.
S’il est intéressant de connaître ces risques, il faut aussi garder à l’esprit que cela reste rare, et que dans la majorité des cas, la construction d’un immeuble se déroule dans les délais annoncés.
Diversifiez vos placements dans des projets de crowdfunding immobilier sélectionnés par notre équipe de spécialistes : investissez sur 12 à 36 mois à partir de 2000 € et générez des revenus complémentaires.
Diversifiez vos placements dans des projets de crowdfunding immobilier sélectionnés par notre équipe de spécialistes : investissez sur 12 à 36 mois à partir de 2000 € et générez des revenus complémentaires.