Investir dans le crowdfunding immobilier en tant qu’expatrié français : une vraie bonne idée
17/10/24
X minutes
Les Français vivant à l’étranger peuvent faire le choix d’investir par le biais du crowdfunding immobilier en France. Ce placement est, en effet, adapté aux Français vivant en dehors de la France. Il peut être réalisé depuis un pays étranger et il n’implique aucune gestion de bien. Autre avantage et non des moindres, les rendements se veulent particulièrement attractifs. Découvrez, à travers notre article, quels sont les avantages d’investir dans le crowdfunding immobilier en tant qu’expatrié français.
Le financement participatif immobilier (ou crowdfunding immobilier) est une méthode de financement qui permet à des particuliers d’investir collectivement dans des projets immobiliers. Il s’agit, pour les promoteurs et porteurs de projets immobiliers, d’une alternative aux modes de financement traditionnels comme les prêts bancaires, par exemple.
Le crowdfunding immobilier permet de collecter des fonds auprès d’un grand nombre d’investisseurs individuels pour financer des projets immobiliers :
Un projet de crowdfunding immobilier se déroule en plusieurs étapes :
Pour investir par le biais du crowdfunding immobilier, il est possible de passer par une plateforme en ligne spécialisée. Le processus d’investissement est à la fois simple et pratique. Il suffit d’un ordinateur (voire un téléphone portable) et une bonne connexion Internet pour investir de l’argent, qu’importe si l’investisseur se trouve en France ou à l’étranger.
Les plateformes de crowdfunding immobilier offrent généralement des processus d’inscription et de vérification d’identité en ligne. Dès lors, les expatriés peuvent s’inscrire et commencer à investir rapidement sans avoir à se déplacer physiquement.
Enfin, les plateformes fournissent des mises à jour régulières sur l’état d’avancement des projets. Les investisseurs peuvent ainsi suivre leurs investissements en temps réel, mais toujours à distance.
L’investisseur expatrié, s’il est bien considéré comme non-résident fiscal français, ne sera pas imposé en France sur les revenus issus du crowdfunding immobilier. Son imposition sera soumise aux règles fiscales de son pays de résidence et il devra déclarer les revenus générés par ses investissements dans ce pays. Autrement dit, si vous résidez au Royaume-Uni, en Espagne, ou dans tout autre pays, les revenus seront imposés selon la législation fiscale locale.
Les plateformes de crowdfunding n’effectuent donc pas de prélèvement à la source sur les revenus des non-résidents fiscaux français. Cela inclut les prélèvements sociaux (CSG-CRDS de 17,2 %) et la flat tax française de 30 %. Il est de votre responsabilité de déclarer ces revenus dans votre pays de résidence et d’appliquer les conventions fiscales en vigueur.
Notez que la France a signé des conventions fiscales avec de nombreux pays pour éviter la double imposition et déterminer clairement les droits de taxation entre les deux pays. Ces conventions permettent de fixer précisément le montant de l’impôt à payer sur les revenus transfrontaliers, y compris ceux provenant du crowdfunding immobilier.
Les expatriés qui choisissent d’investir par le biais du crowdfunding immobilier peuvent également profiter d’un potentiel de rendement élevé (10 % en 2023). Par ailleurs, les projets financés via le crowdfunding immobilier sont variés. Cette diversité permet aux investisseurs de choisir des projets avec différents niveaux de risque et de rendement, adaptés à leurs objectifs financiers.
Autre avantage, le crowdfunding immobilier permet aux investisseurs de participer avec des montants relativement faibles, souvent à partir de 2 000 euros, voire moins sur certaines plateformes. Cette accessibilité permet à un plus grand nombre de personnes d’investir dans l’immobilier. Le tout, sans les contraintes qui y sont liées.
Les projets de crowdfunding immobilier sont généralement supervisés par des professionnels de l’immobilier ayant une solide expérience et des compétences approfondies dans le domaine : promoteurs immobiliers, gestionnaires de projets, etc. Ces derniers assurent la bonne marche des opérations et optimisent les performances des investissements.
En tant qu’investisseur, vous n’avez pas à vous soucier de la gestion quotidienne du projet. Les professionnels s’occupent de toutes les tâches opérationnelles, administratives et financières. Cela inclut la planification, la construction, la commercialisation et la gestion des biens immobiliers. Vous n’aurez donc pas à revenir en France pour gérer votre investissement. Toutes les étapes, depuis la sélection du projet jusqu’au suivi des rendements, peuvent être effectuées à distance via la plateforme en ligne.
Outre le crowdfunding immobilier, investir par le biais d’une SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) peut aussi être adapté aux expatriés français.
Les SCPI permettent d’investir dans l’immobilier sans avoir à acheter directement des biens. Les investisseurs achètent des parts de la SCPI, qui elle-même investit dans un portefeuille diversifié de biens immobiliers. Les parts de SCPI peuvent être achetées pour des montants relativement faibles, rendant l’investissement accessible même sans disposer de capitaux importants.
Les biens sont ensuite entièrement gérés par la société de gestion. En parallèle, les SCPI distribuent régulièrement les revenus locatifs générés par leur portefeuille immobilier sous forme de dividendes, offrant ainsi un flux de revenus régulier aux investisseurs. En plus des revenus locatifs, les investisseurs peuvent bénéficier de la valorisation à long terme des biens immobiliers détenus par la SCPI, augmentant ainsi le potentiel de rendement global.
Les principaux risques d’un investissement via le crowdfunding immobilier incluent :
Pour choisir une plateforme de crowdfunding immobilier fiable :
{{cta1}}
Koregraf vous propose d’investir aux côtés d’un professionnel de l’immobilier dans un projet de construction. Ce placement avec une durée d’immobilisation courte, comprise entre 6 et 36 mois, et vous pouvez être rémunéré entre 10 et 12% par an*.
Facteurs de risques
Koregraf recommande aux épargnants d’appliquer des règles de vigilance avant tout investissement. L’investissement dans des projets immobiliers comporte des risques de perte totale ou partielle du capital investi, d’illiquidité et risque opérationnel du projet pouvant entraîner une rentabilité moindre que prévue. Les performances passées ne présagent pas des performances futures.
Diversifiez vos placements dans des projets de crowdfunding immobilier sélectionnés par notre équipe de spécialistes : investissez sur 12 à 36 mois à partir de 500 € et générez des revenus complémentaires.
Diversifiez vos placements dans des projets de crowdfunding immobilier sélectionnés par notre équipe de spécialistes : investissez sur 12 à 36 mois à partir de 500 € et générez des revenus complémentaires.