18/10/17
X minutes
Elément moteur de l’activité économique française, dont elle est un des principaux pourvoyeurs d’emplois, la promotion immobilière est au cœur d’une multitude de métiers qui lui sont directement ou indirectement liés. De l’étude de projets en amont à la construction en passant par de nouveaux métiers comme le crowdfunding immobilier, petit tour d’horizon d’un univers riche en diversité et en opportunités.
Comme l’explique la FPI (Fédération des Promoteurs Immobiliers), le promoteur « prend l’initiative de la réalisation du bâtiment qu’il destine à la vente, réunit les financements nécessaires au projet et en assume le risque. Initiateur, responsable et pilote de l’opération, il est celui pour le compte duquel est édifié l’ouvrage ». Un vaste programme qui implique une grande diversité des métiers directement liés à la pierre. Si les promoteurs immobiliers stricto sensu représentent une part minoritaire de la filière (avec un peu plus de 2500 entreprises représentant 25 000 emplois), ils interviennent donc comme de véritables chefs d’orchestre mettant en musique l’ensemble des professions qui vont rendre possible la création d’immeubles. Cela démarre en amont avec les métiers permettant de préparer les projets (architectes, bureaux d’études), avant l’entrée en jeu des constructeurs puis des commercialisateurs et des gestionnaires.
Au-delà de ces métiers totalement dédiés au activités foncières, une multitude de professions transversales sont concernées par le sujet, à commencer par les banques dont le financement de l’immobilier est l’un des principaux engagements au bilan, mais aussi les notaires, les avocats ou encore les assureurs. Sans parler des collectivités locales ou des structures d’investissement dédiées. Tous ces métiers sont directement liés à l’immobilier et développent en général en leur sein des compétences spécifiques quand ce ne sont pas des filiales dédiées. Des métiers en renouvellement perpétuel, comme le montre l’émergence depuis quelques années du financement participatif immobilier (crowdfunding immobilier).
Koregraf a été créé grâce à l’émergence de ces nouveaux métiers. Nous proposons à nos investisseurs de participer au financement de la construction immobilière et de pouvoir bénéficier de rendements entre 8 et 10%* sur une durée moyenne d’investissements de 16 mois.
Tous les projets réalisés, en cours d’audit ou en cours de levée de fonds sont disponibles sur notre page Projets.
* Facteurs de risques : Koregraf recommande aux épargnants d’appliquer des règles de vigilance avant tout investissement. L’investissement dans des projets immobiliers comporte des risques qu’il convient de connaître : risque de perte totale ou partielle du capital investi, risque d’illiquidité et risque opérationnel du projet pouvant entraîner une rentabilité moindre que prévue. La société Koregraf, spécialiste en crowdfunding immobilier, est enregistrée en qualité de Conseiller en Investissements Participatifs auprès du Registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance (ORIAS) sous le numéro 15006930.
Diversifiez vos placements dans des projets de crowdfunding immobilier sélectionnés par notre équipe de spécialistes : investissez sur 12 à 36 mois à partir de 2000 € et générez des revenus complémentaires.
Diversifiez vos placements dans des projets de crowdfunding immobilier sélectionnés par notre équipe de spécialistes : investissez sur 12 à 36 mois à partir de 2000 € et générez des revenus complémentaires.