La ville de Cenon dans Bordeaux Métropole a validé hier, le 11 février 2019, le projet Food Factory visant la rénovation de l’ancienne distillerie La Vieille Cure à Cenon. Ce projet a primé parmi les trois projets retenus à l’étude pour son implication de la population locale et la thématique choisie.
Koregraf interviendra avec trois autres financeurs pour apporter des fonds sur ce projet qui devrait représenter près de 10 millions d’euros.
Des porteurs de projet complémentaires
Food Factory est porté par plusieurs acteurs locaux :
- Tauziet&Co, spécialiste des produits locaux en circuit court
- l’Iboat, acteur important de la vie événementiel de la région
- Aqprim et Mixcité, deux promoteurs Bordelais en forte croissance
- Le cabinet d’architectes King Kong, à qui Bordeaux doit la superbe rénovation de la place Pey Berland qui accueille la mairie de Bordeaux.
L’ancienne distillerie de la Vieille Cure date du début du XXème siècle. Elle offre 5 200 mètres carrés dans lesquels les porteurs de projet ont imaginé un la combinaison d’activités solidaires, sociales et locales autour de la vie associative et de l’alimentation, ceci afin de repenser les méthodes d’alimentation des grandes métropoles de demain.
Un projet complet et local
La Food Factory accueillera ainsi une conciergerie, une conserverie sociale et solidaire qui traitera les surplus non écoulés des producteurs locaux vendus à prix coûtant, une boutique, une cuisine partagée et un restaurant en circuit court.
Seront également intégrés au site une école de la deuxième chance pour les métiers de la restauration, des espaces de coworking, des locaux associatifs et un espace animation. Enfin, une microdistillerie de gin Sorgin sera installée par François Lurton.
Tout le projet est prévu dans le respect architectural avec la préservation de la structure métallique Eiffel. La date prévisionnelle de livraison du chantier est estimée au milieu de l’année 2022.