L’AFCIM

Le 20 août 2017

L’AFCIM (Association Française du Crowdfunding Immobilier) est une association qui réunit plusieurs acteurs du financement participatif immobilier afin qu’ils trouvent ensemble des solutions aux problématiques se posant sur cette nouvelle profession, notamment sur le cadre légal qui l’entoure.

AFCIM

L’AFCIM se donne trois missions officielles :

  • Démocratiser l’activité du crowdfunding immobilier: les adhérents de l’AFCIM se trouvant dans une activité nouvelle sur le marché du placement financier, ils travaillent au quotidien à améliorer les bonnes pratiques de la profession afin de proposer une autorégulation complémentaire à la construction actuelle du métier par les autorités de régulation existantes.
  • Conseiller les adhérents et le grand public: il est important de pouvoir apporter des conseils dans un secteur où de nombreux acteurs apparaissent et où les risques liés à ce type d’investissement restent à mesurer à chaque opération.
  • Développer l’activité du crowdfunding immobilier: l’association souhaite que les deux formes de financement participatif dans l’immobilier soient reconnues et régulées par les autorités. Le terme crowdfunding immobilier regroupe deux approches différentes,

La première en fort développement dans les pays Anglo-saxons est l’achat partagé d’un bien immobilier. C’est un placement de longue durée comportant une approche spéculative et qui n’est actuellement pas réglementé.

La seconde, le crowdfunding dédié à la promotion immobilière est un placement court et est le seul modèle encadré par une règlementation protectrice.

Toutes les plateformes de financement participatif doivent avoir une transparence totale envers leurs cibles et leurs investisseurs car de plus en plus de plateformes voient le jour et il est important pour un investisseur de limiter la prise de risques.

 

Koregraf est membre de l’AFCIM depuis 2015.