Atelier de Ferdinand - Rennes 35000

Ouverture prochaine du projet Ouverture prochaine

L’Atelier de Ferdinand est un programme immobilier à l’image du quartier du Mail à Rennes : un savant équilibre entre le passé et l’avenir. Il s’agit d’un ancien atelier de fabrication de pièces de voitures, dont la charpente métallique – qui est conservée et restaurée au même titre que les façades – a été conçue par l’école de Gustave Eiffel.

Cet Atelier de Ferdinand – dont le nom rend hommage au fondateur de la célèbre firme automobile de Stuttgart, Ferdinand Porsche – est entièrement rénové, mis en valeur et abritera à terme 14 lofts de standing en R+3, avec 18 places de stationnement couvertes et sécurisées en RDC. Un cabinet médical, indépendant de la copropriété, prendra place également dans cet atelier.

Prestige & Patrimoine va bâtir des lofts aux surfaces généreuses, aux orientations travaillées, avec des terrasses, des patios et des étages bien pensés entre eux. En effet, certaines entrées de logements sont indépendantes les unes des autres pour faciliter la colocation et l’intimité dans le même temps.

La résidence compte 14 lofts de standing tandis que le permis de construire autorise la création de 12 logements. Prestige & Patrimoine a retravaillé ses plans après l’obtention du permis. Les 14 logements actuels contiennent la même surface plancher que les 12 logements initiaux. Un permis modificatif sera déposé à la fin de l’opération pour régulariser cette situation, courante dans la promotion immobilière.

Les travaux seront supervisés en interne par Lionel COSSARD, qui jouit d’une très forte expérience en construction et en suivi de travaux en promotion immobilière. En maîtrise d’œuvre, Prestige & Patrimoine fait appel à l’agence d’architecture bretonne Jean-Michel Gicquel en mission complète conception et exécution. Un bureau de contrôle national et un cabinet pour l’ordonnancement et la coordination des travaux assisteront l’architecte.

Les travaux sont organisés par corps d’états séparés. L’entreprise de gros-œuvre est originaire de Bretagne et a déjà travaillé avec succès avec le promoteur.

Voici quelques prestations contenues dans les lofts :

- Pré-équipement fibre optique
- Combiné vidéophone dans l’entrée
- Portes d’entrées avec sécurité 3 points
- Menuiseries en aluminium gris anthracite
- Double vitrage à isolation renforcée
- Chaudière individuelle gaz à condensation
- Carrelage grès cérame 44x44 gamme Porcelanosa
- Parquet stratifié dans les chambres gamme Porcelanosa
- Meuble de cuisine en grès blanc ou équivalent posé
- Baignoire et/ou receveur de douche bac ultra plat
- Ensemble meuble vasque (largeur selon plan)
- Ensemble pack WC suspendu gamme Porcelanosa

  • Informations générales

  • Santé du projet Aucun défaut ni événement
  • Localisation 7 rue de la Bletterie, 35000 Rennes
  • Utilisation des capitaux recherchés Refinancement de fonds propres
  • Nombre de logements 14 lofts de standing neufs avec terrasses, 1 cabinet médical et 18 places de stationnement dans un ancien entrepôt rénové
  • Livraison Livraison prévue au 1er trimestre 2019
  • Résumé de l’activité 14 lofts de standing proches du Mail
    Risques de pertes en capital et d'illiquidités
  • Maître d'Oeuvre Agence Jean-Michel Gicquel, 30 rue Honoré de Balzac, 35700 Rennes
  • Garantie financière d'achèvement Garantie financière d'achèvement (GFA) émise par un organisme bancaire
  • Assurance Dommages-Ouvrage MMA Entreprises
  • Permis de construire Obtenu le 29/06/2016 et purgé de tous recours
  • Pré-commercialisation 64% en chiffre d'affaires TTC (avec 10 lots sur 14 réservés) - Au 05/12/2017

Détail

Type de logement : 14 lofts de standing (4 T3, 2 T4, 2 T5, 6 T6)
Détails : Réhabilitation d'un entrepôt et création de 14 lofts et de 18 places de stationnement
Foncier : Foncier acquis le 10 octobre 2017 (acte notarié)
Architecte : Agence Jean-Michel Gicquel, 30 rue Honoré de Balzac, 35700 Rennes
Permis de construire : Obtenu le 29/06/2016 et purgé de tous recours
Notaire : Maître Vincent LEMEE et Maître François-Eric PAULET, notaires à Rennes (35)
Assurances construction : MMA Entreprises
Assurance financière : Garantie financière d'achèvement (GFA) émise par un organisme bancaire
Financement : Refinancement de fonds propres

Société porteuse du projet

Maître d'ouvrage : SCCV L'ATELIER DE FERDINAND (50% Jacky DUDOUIT et 50% Lionel COSSARD, via leurs sociétés qu’ils détiennent chacun à 100%)
Siège social : 79 rue du Vincin, BP 10060, 56000 Vannes
Capital social : 100 €
Président (e) : Jacky DUDOUIT

Situation

Emplacement

ECHELLE COMMUNALE
A Rennes, le quartier du Mail, limitrophe du centre-ville, est en complète transformation. Le Mail François Mitterrand a été totalement rénové et piétonnisé depuis mars 2017. Il y a également le Jardin de la Confluence et la ZAC de l'Octroi, dont les travaux ont débuté à l'été 2016 et qui accueillera en 2020 une place en bord de Vilaine et ses berges, un théâtre et 200 logements.

L’Atelier de Ferdinand est situé dans une rue calme, à 500 mètres du futur théâtre, à 700 mètres du Jardin de la Confluence et à 800 mètres du Mail François Mitterrand. Celui-ci accueille de plus en plus de commerces de proximité et de restaurants. La future ligne B du métro, livraison prévue pour 2020, sera à 15 minutes à pied de l’Atelier.

ECHELLE INTERCOMMUNALE
Rennes Métropole regroupe 43 communes et compte plus de 445 000 habitants. La cité bretonne et ses alentours propose tous les avantages, équipements et transports d'une grande agglomération, mais garde le charme d'une ville de province. La métropole est impliquée dans la protection de l’environnement et développe un Agenda 21 local depuis 2004.

L’aéroport et la gare de Rennes sont à 15 minutes de la résidence en voiture. La majeure partie des universités se situe dans le centre-ville. Au demeurant, le centre commercial Opéra, qui comprend un Ikéa et des grandes enseignes en tous genres sur la commune de Pacé (limitrophe de Rennes), est à moins de 15 minutes en voiture de la résidence*.

MOBILITE
Un réseau de transports urbains et périurbains, géré par le service des transports en commun de l'agglomération rennaise (STAR), facilite les déplacements quotidiens. Ce réseau comprend notamment le bus, avec ses lignes majeures « Chronostar » et surtout le métro automatique (ligne A).

Avec la récente mise en service au printemps dernier de la LGV Paris-Rennes, qui relie la ville à moins d’1h30 de la capitale, et celle à suivre de la ligne B du métro pour 2020, la gare de Rennes va être entièrement rénovée pour intégrer un vaste quartier dénommé EuroRennes (fin du projet à horizon 2025).

ECONOMIE
Rennes a été élue en 2014 la « ville la plus durable de France » selon le magazine Terra Eco, se distinguant notamment par la qualité de ses services de transports en commun, son taux de chômage, et sa vie associative.

La capitale bretonne est une ville étudiante, tournée vers les services et le tourisme. L’agglomération bénéficie de la troisième croissance démographique française, ce qui souligne son dynamisme. Le taux de chômage est inférieur de 2 points à la moyenne nationale et son PIB est le troisième des grandes villes françaises**.

* Estimations réalisées avec un trafic fluide
** Données de l'INSEE

Vous n'êtes pas identifié sur notre plate-forme ou votre profil n'a pas encore été validé par nos équipes.
Conformément à la réglementation en cours, vous ne pouvez pas accéder aux documents liés à cette opération.
Merci de bien vouloir vous identifier ou créer votre compte.

Vous n'êtes pas encore autorisé à investir.

Vous pourrez investir uniquement si votre dossier est complet et validé par notre équipe.
Cliquez-ici pour compléter votre dossier et suivre l'avancement de celui-ci