Vous n'êtes pas identifié sur notre plate-forme ou votre profil n'a pas encore été validé par nos équipes.
Conformément à la réglementation en cours, vous ne pouvez pas accéder aux documents liés à cette opération.
Merci de bien vouloir vous identifier ou créer votre compte.

Projet déjà financé
Atelier J2L Réalisations Limoges

Montant : 150 000 €

Rendement : 9%*

Remboursement prévu : T3 2020

Investissement minimum : 2 000 €

Pré-commercialisation : 100%

Présentation du projet

L’Atelier est une résidence située à Limoges, à proximité du centre-ville historique et de la gare des Bénédictins. Ce programme de J2L Réalisations consiste en la construction d’un immeuble en R+5 et R+7 accueillant 24 logements sociaux, dont 16 PLUS et 8 PLAI*, et un commerce au rez-de-chaussée. C’est l’entreprise sociale de l’habitat Dom’aulim qui acquiert en bloc la totalité des 24 logements (15 T2 + 7 T3 + 2 T4).

Ce bailleur social, en activité depuis 1977, est basé à Limoges et détient un patrimoine de plus de 4 800 logements. Dom’aulim fait partie du réseau Action Logement, qui gère paritairement la Participation des Employeurs à l’Effort de Construction (PEEC), versée par toutes les entreprises du secteur privé d’au moins 20 salariés (0,45% de la masse salariale annuelle en 2018).

Le commerce a été racheté par une société personnelle de Ludovick LUNAUD, dirigeant de J2L, et sera loué 9 ans fermes à une enseigne nationale de supérette. Le bail commercial a été signé. Cette vente en bloc, qui sécurise le risque commercial, explique en contrepartie des ratios de marges (5% du CA HT) et de fonds propres (7% du PR HT) inférieurs aux standards habituels en promotion immobilière. J2L Réalisations s’assurera personnellement du suivi de travaux.

Ses dirigeants détiennent un solide parcours dans la conduite de travaux et le BTP. Le promoteur sera accompagné en mission complète par le maître d’œuvre limougeaud HUB Architectes, qui affiche plus de 35 ans d’activité.


* Les logements PLUS (Prêt Locatif à Usage Social) et PLAI (Prêt Locatif Aidé d’Intégration) correspondent à des catégories de logements sociaux suivant les prêts accordés aux organismes par la Caisse des Dépôts, lors de la construction de l’immeuble. Ces prêts définissent ensuite les types de logements. Les PLUS sont des logements sociaux « traditionnels » tandis que les PLAI sont des logements pour les revenus les plus précaires.

Santé du projet : Aucun défaut ni événement

Date de clôture : 04/07/2018

Frais Risques Fiscalité
FRAIS

Aucun frais n’est facturé à l’investisseur.
Le détail de notre rémunération peut être obtenu en s'adressant à Koregraf 29 cours Evrard de Fayolle 33000 Bordeaux

RISQUES

- Risque environnemental 
- Risque géopolitique (guerre) 
- Risque sismique 
- Sol non conforme à l’étude préliminaire rendant la réalisation du projet impossible 
- Défaillance sous-traitant, maître d’œuvre ou maître d’ouvrage 
- Intempéries, fouilles archéologiques 
- Risque d'illiquidité 
- Risque de défaillance de la holding du promoteur 
Ces risques ont fait l’objet d’un examen attentif par nos soins, dans le cadre d’une méthodologie développée par notre équipe de spécialistes.

Les obligations sont sous le régime commun des revenus de capitaux mobiliers, tant au point de vue CSG et CRDS que sur l'impôt sur le revenu. Cliquez ici pour en savoir plus.

Emplacement

80 rue François Chenieux, - 87000 Limoges



L’Atelier se trouve à proximité du centre historique de Limoges (agglomération de 208 000 habitants), et à moins d’un kilomètre de la gare des Bénédictins (3h15 de Paris), chef d’œuvre de l’architecture éclectique et symbole parmi d’autres de la ville.

L’avenue François Chenieux est assez passante mais propose des commerces en tous genres. Malgré un classement de l'Express à la 2nde place des « Villes où il fait bon vivre en France » en 2018, la cité porcelainière pâtit de la proximité de ses voisines sur le plan économique (La Rochelle, Bordeaux).

Limoges propose néanmoins un tissu économique diversifié riche en PME-PMI (13 000 entreprises, soit 66 610 salariés), classé pôle d'équilibre de la région Nouvelle-Aquitaine.