Ces grandes agglomérations qui ambitionnent de devenir des métropoles européennes

Le 25 octobre 2017

 

Les projets d’aménagement urbains d’une ville redessinent ses frontières et révèlent ses ambitions. A l’ère des « villes-monde », seules les plus dynamiques des capitales régionales françaises pourront se distinguer.

Réorganiser l’espace urbain est un signe de réflexion sur les enjeux urbains d’aujourd’hui, mais surtout de demain (mobilité, développement durable, insertion sociale…). C’est une occasion pour la ville de se redéfinir, de modifier son paysage et d’influencer son territoire. Pour des agglomérations comme Bordeaux, Lille, Strasbourg, c’est aussi une volonté d’exister à l’échelle européenne dans un pays où la centralisation a historiquement laissé peu de place à d’autres villes que Paris.

Euralille, un quartier toujours en expansion

Lille

Troisième quartier d’affaires de France, Euralille abrite plus de 200 000 m² de bureaux et 138 000 m² de logements. Accueillant plus de 12 millions de visiteurs par an, de nouvelles extensions ont été réalisées afin de répondre au succès croissant du quartier. Tout d’abord avec le projet Euralille 3000 : plus de transports, de bureaux, de logements, de commerces et de services. Vient ensuite Euralille 2, accueillant le Centre national de la Fonction Publique Territoriale et la Foire de Lille.

Conçu comme un nouveau centre d’affaires, le projet Swam prend forme à son tour et fera entrer l’ensemble dans une nouvelle ère, avec des commerces, un hôtel et même un restaurant panoramique. En parallèle, la friche Saint-Sauveur devrait complètement changer de physionomie en passant d’une grande surface verte à un ensemble de logements neufs, des espaces de coworking et même…une piscine olympique.

La transformation de Bordeaux

Bordeaux

Dans le cadre de sa modernisation, la ville de Bordeaux a lancé le programme « Bordeaux 2030 ». Au cœur de ce vaste chantier, le projet Bordeaux-Euratlantique, étendu sur plus 2 millions de mètres carrés. Grâce à la LGV Bordeaux-Paris, la cité girondine est désormais à deux heures à peine de la capitale et gagne du poids au niveau européen. Bordeaux-Euratlantique, à l’image des grands projets urbains de l’Hexagone, veut allier centre d’affaires, quartier résidentiel, lieux de loisirs et de commerces, une Cité numérique, des incubateurs de start-up et une mise à l’honneur de la culture avec l’implantation de la Maison de l’Economie Créative et de la Culture (MECA)… tout en misant sur des matériaux innovants et respectueux de l’environnement.

Strasbourg, tournée vers l’Allemagne

Strasbourg

La ville de Strasbourg, 2ème port fluvial de France, a l’Europe dans son viseur. Avec son projet des Deux Rives/Zwei Ufer, espace transfrontalier de 250 hectares, allant du quartier de Heyritz à la ville de Kehl, sur la rive allemande, elle espère entretenir ses relations franco-allemandes tout en s’ancrant dans le paysage européen. Une volonté qui se traduit par une connexion avec le tram et des coopérations transfrontalières sur les plans culturel et économique.

Le projet concerne aussi bien les halles portuaires que les anciens entrepôts Seegmuller qui seront transformés afin d’accueillir la médiathèque Malraux, des logements et des commerces. Au final, les Deux Rives concerne la réhabilitation d’espaces et la construction de nouveaux espaces et quartiers, avec 9 000 logements neufs, un gymnase, des parcs aménagés et un pôle de cliniques privées.