La typologie des plateformes de crowdfunding immobilier

Le 17 août 2017

Financement participatif crowdfunding

Le marché du crowdfunding en mouvement

Désormais troisième marché mondial du financement participatif immobilier derrière les Etats-Unis et la Grande-Bretagne, la France connaît depuis quelques années un véritable engouement pour ce type de placement et a enregistré la création de plus d’une vingtaine de plateformes dédiées. Une explosion qui symbolise le dynamisme d’un marché qui a financé plus de 300 projets depuis 2012 et qui croît très rapidement depuis 2014.

Différentes typologies de plateformes de crowdfunding immobilier

Toutes les plateformes de crowdfunding immobilier n’ont, toutefois, pas le même profil ni le même type d’activité. Parmi la quarantaine de plateformes recensées en 2016, on distingue tout d’abord des acteurs généralistes du financement participatif qui ont décidé d’intégrer l’investissement immobilier dans le panel de leurs projets au même titre qu’une multitude d’autres activités (financement de start-up, de projets d’énergies renouvelables ou encore de biotech).

Viennent ensuite des structures uniquement dédiées au crowdfunding immobilier et créées par des professionnels du secteur, qui se positionnent comme des acteurs métier, à l’instar de Koregraf. Elles sont relativement peu nombreuses à ce jour par rapport aux autres types d’acteurs. Enfin, il y a les plateformes créées par des acteurs financiers qui apportent au domaine de la promotion immobilière leur savoir-faire en termes de financement de projet.

Parties avec un temps d’avance, les plateformes de financement généralistes sont aujourd’hui de plus en plus concurrencées par les professionnels de la pierre dont le savoir-faire en matière de promotion immobilière peut représenter une sécurité complémentaire pour les particuliers désireux d’investir dans ces opérations. En 2016, le financement participatif immobilier français a récolté un total de plus de 55 millions d’euros via 17 plateformes actives. On constate des remboursements* aux investisseurs en hausse, principalement sur des projets résidentiels situés en Ile-de-France et dans le sud du pays.

Koregraf a de son côté déjà remboursé 8 projets immobiliers à ses investisseurs sur 17 projets financés.

 

* Facteurs de risques : Koregraf recommande aux épargnants d’appliquer des règles de vigilance avant tout investissement. L’investissement dans des projets immobiliers comporte des risques qu’il convient de connaître : risque de perte totale ou partielle du capital investi, risque d’illiquidité et risque opérationnel du projet pouvant entraîner une rentabilité moindre que prévue. La société Koregraf, spécialiste en crowdfunding immobilier, est enregistrée en qualité de Conseiller en Investissements Participatifs auprès du Registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance (ORIAS) sous le numéro 15006930.