Comparatif des différents placements financiers actuels

Le 6 septembre 2017

Placement financier

 

Le crowdfunding, le plus accessible et le plus liquide des placements immobiliers

Aujourd’hui, trouver du rendement relève de la gageure et demande souvent de prendre des risques. Dans ce contexte, la pierre reste une valeur sûre, reconnue et prisée par les Français. Mais si vous ne disposez pas d’une enveloppe à la fois conséquente et immobilisable, il vous faut opter pour des placements dits de « pierre-papier » qui vous permettent d’avoir un ticket d’entrée beaucoup plus raisonnable.

SCPI, une alternative à la pierre

La première solution consiste à acheter pour quelques milliers d’euros seulement un titre de propriété d’un immeuble, à l’instar d’une action qui vous permet d’acheter une part d’une entreprise en Bourse. Les Sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) proposent ainsi d’acheter des titres de propriété (parts sociales) d’un ou plusieurs immeubles qui génèrent ensuite des loyers. Ces derniers sont reversés au prorata de vos parts et proposent en moyenne entre 3% et 6% de rendement brut par an. Relativement sûr, pouvant même être intégré dans le cadre d’une assurance-vie, ce placement a un défaut de taille : votre argent est bloqué plusieurs années, jusqu’à 15 ans.

Le crowdfunding immobilier, accessible et rentable

Pour ceux qui ont besoin de liquidité ou qui cherchent plus de rendements, il faut trouver une autre voie de diversification : l’investissement participatif en ligne de projets immobiliers.

Ce produit financier répond à deux besoins : celui de promoteurs immobiliers qui cherchent à diversifier leurs sources de financement auprès de particuliers et celui d’épargnants qui souhaitent trouver des placements à la fois à court terme et rémunérateurs. Vous pouvez ainsi, avec un ticket de 1 000 euros, financer la construction d’un immeuble, en immobilisant votre épargne moins de trois ans. Le rendement brut d’impôt peut, quant à lui, aller jusqu’à 10% annuel * !

Mais attention tout de même, ce placement est extrêmement rémunérateur parce qu’il comporte des risques. Pour optimiser ce « couple rendement/risque », vous devez alors bien choisir votre prestataire.

Bien choisir la plateforme d’investissement participatif

L’investissement doit se faire auprès d’une société anonyme simplifiée, enregistrée au statut de conseiller de financement participatif (CIP), comme pour Koregraf.

Ensuite, choisissez une plateforme d’investissement participatif spécialisée en immobilier, qui permettra une sélection des dossiers fine et exigeante. Quand le site par lequel vous passez propose une équipe expérimentée, capable d’auditer les comptes de l’emprunteur mais aussi de contrôler sur le terrain le projet financé, cela permet de ne conserver que les meilleurs projets, qui ont toutes leurs chances de s’achever dans les temps. A ce jour, sur Koregraf, cette technique a permis de s’assurer que tous les projets financés soient remboursés beaucoup plus rapidement que l’engagement initial de trois ans, en 16 mois en moyenne.

 

* Facteurs de risques : Koregraf recommande aux épargnants d’appliquer des règles de vigilance avant tout investissement. L’investissement dans des projets immobiliers comporte des risques qu’il convient de connaître : risque de perte totale ou partielle du capital investi, risque d’illiquidité et risque opérationnel du projet pouvant entraîner une rentabilité moindre que prévue. La société Koregraf, spécialiste en crowdfunding immobilier, est enregistrée en qualité de Conseiller en Investissements Participatifs auprès du Registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance (ORIAS) sous le numéro 15006930.