Koregraf a remboursé plus de 20,2 millions d’euros en 2021

Le 28 janvier 2022

En 2021, Koregraf a levé plus de 84 millions d’euros permettant la réalisation de 87 opérations de promoteurs et de marchands de biens immobiliers. Avec 94 investisseurs en moyenne par collecte et un ticket moyen de plus de 12 000 euros par collecte, les investisseurs ont bénéficié d’un rendement moyen de 8,77%* net de frais avant imposition.

Malgré la crise sanitaire liée au Covid-19, les équipes de Koregraf ont continué à proposer des projets d’investissement et ont procédé aux remboursements de 36 projets pour un montant total de plus de 20,2 millions d’euros.

L’année 2021, année record des remboursements Koregraf

L’année 2021 a été marquée par un nombre accru de projets remboursés par Koregraf. En effet, 36 projets ont été remboursés, soit deux fois plus qu’en 2020. Ces 36 opérations avaient permis de lever plus de 17,5 millions d’euros (contre 8,6 millions d’euros en 2020) avec une durée réelle moyenne de réalisation de 20 mois. Les 2800 investisseurs ont ainsi été remboursés à hauteur de plus de 20,2 millions d’euros, ce qui correspond à 2 657 821€ d’intérêts bruts perçus avant imposition.

Zoom sur 5 projets remboursés en 2021

Dame Square – Agencity Promotion

Remboursement Koregraf - Dame Square
Remboursement Koregraf – Dame Square

8%* de rendement sur une durée de 22 mois

La levée de fonds du projet Dame Square avait réuni 97 investisseurs en octobre 2019 pour un total de 428 000 euros. Les investisseurs du projet ont ainsi été remboursés en septembre dernier à hauteur de 494 069 euros au rendement annuel attendu de 8 %* avant impôts sur une durée de 22 mois.

Situés au cœur de Marne-la-Vallée, à seulement 5 minutes en voiture du Parc Disney et du Parc Villages Nature de Pierre & Vacances, les habitants de la résidence Dame Square profitent d’un emplacement de choix dans l’écoquartier du Val d’Europe/Montévrain.

À l’initiative de ce projet, le promoteur immobilier Seine-et-Marnais Agencity Promotion, acteur reconnu dans la région et notamment accompagné par M. Manuel Soutelo, en qualité d’associé, disposant de 30 années d’expériences dans le secteur bancaire.

À ce jour, Koregraf a financé deux opérations du promoteur immobilier Agencity Promotion : Dame Square et Confidence (également remboursé par Koregraf en mai 2020 à hauteur de 572 753 euros).

 

Docteur Long – PC Investimmo

Remboursement Koregraf - Docteur Long
Remboursement Koregraf – Docteur Long

9%* de rendement sur une durée de 5 mois

Le remboursement de Docteur Long, intervenu au mois de juin 2021 avait atteint un total de 1 419 029 euros avec un rendement annuel net de frais avant impôts de 9%*, pour 84 souscripteurs sur une durée d’investissement de 5 mois.

L’opération de marchand de biens Docteur Long consistait au financement  d’un ensemble immobilier en vue de sa revente en bloc et en l’état. Le bien, situé dans le troisième arrondissement de Lyon, bénéficie d’un emplacement recherché et stratégique puisqu’il se situe à proximité de la gare et du plus grand centre commercial d’Europe : La Part-Dieu.

C’est le promoteur PC Investimmo, implanté depuis de nombreuses années dans la région lyonnaise, qui est à l’initiative de ce projet. Travaillant avec des partenaires récurrents et de confiance, cet acteur bancarisé est notamment accompagné par la Caixa Geral de Depositos sur certaines opérations.

À date, PC Investimmo a fait confiance à Koregraf à 6 reprises pour lever des fonds. Docteur Long est la première opération à être remboursée par le promoteur.

 

Pavillon Kennedy – LPPI

Remboursement Koregraf - Pavillon Kennedy
Remboursement Koregraf – Pavillon Kennedy

9%* de rendement sur une durée de 22 mois

Cette levée de fonds intervenue en septembre 2019, avait réuni pas moins de 66 investisseurs pour financer un total de 268 000 euros de fonds propres. Avec un taux de rendement de 9%* net de frais avant impôts sur une durée totale de 22 mois, les souscripteurs ont été remboursés à hauteur de 314 462 euros début août 2021.

Localisé dans le département du Gard, plus précisément à Nîmes, Pavillon Kennedy est une petite résidence collective de 15 logements, oscillant entre les types 2 et 3, mais également deux locaux professionnels. Les prestations proposées par le promoteur, LPPI, sont haut de gamme et l’architecture est soignée. Bâti sur trois étages, les habitants ont à leur disposition directe une attique ainsi qu’une vue panoramique sur la ville de Nîmes et ses monuments, notamment la Plaine à la tour Magne.

Le promoteur Les Pins Promoteur d’Immobilier (LPPI) dispose d’un réseau de partenaires régionaux expérimentés, avec des architectes, maîtres d’œuvre, entreprises par corps d’état séparés, mais également des agences immobilières issues de Montpellier et du carnet d’adresses développé de Marc Hisbergue, le dirigeant de LPPI.

Ce remboursement est intervenu 10 mois après le remboursement de l’opération Arinella. Depuis maintenant deux ans, LPPI a fait financer 4 opérations sur Koregraf.com.

Le Calypso – Neocity Promotion

Remboursement Koregraf - Calypso
Remboursement Koregraf – Calypso

10%* de rendement sur une durée de 17 mois

Intervenue en plein confinement, en avril 2020, la collecte Le Calypso avait permis le financement des fonds propres du promoteur Neocity Promotion à hauteur de 1 720 000 euros. Un total de 157 investisseurs avait souscrit au projet avec un ticket moyen de 10 955 euros et ont bénéficié d’un taux à 10%* net de frais avant imposition, ils avaient ainsi été remboursés à hauteur de 1 916 341 euros.

Le Calypso est un immeuble de bureaux existants qui a été livré en 2012, au sein du Parc Tertiaire Ar Mor (PAM) à Saint-Herblain (44). L’ensemble de bureaux indépendants dispose d’un rooftop avec restaurant afin d’offrir les meilleurs services aux occupants concernant l’accueil et la sécurité par exemple afin de leur assurer une bonne productivité dans un cadre de vie confortable.

C’est le promoteur Neocity Promotion qui a été à l’origine de ce projet. Cette entreprise montpelliéraine a à cœur de proposer des logements à démarche responsable et met un point d’honneur à la performance et la qualité, afin de garantir aux futurs propriétaires des produits de grande homogénéité, à forte valeur ajoutée et jouissant d’une pérennité assurée.

À date, Koregraf et Neocity Promotion comptabilisent 5 opérations financées dont 3 qui ont été remboursées avec succès : Ambre, Port Marianne et Le Calypso.

 

Tess – OGN Promotion

Remboursement Koregraf - Tess
Remboursement Koregraf – Tess

8%* de rendement sur une durée de 25 mois

En avril 2019, 46 souscripteurs avaient investi à hauteur de 220 000 euros, avec un rendement net de frais de 8%* net de frais avant impôts. Les investisseurs ont ainsi été remboursés pour un montant total de 259 148 euros dont 39 148  euros d’intérêts brut perçus.

Cette résidence intimiste est située à Toulouse et est composée d’uniquement neuf logements. Implantée dans le quartier de la Côte Pavée, il est donc possible de rejoindre le Capitole à pied en seulement 20 minutes. Élevée sur trois étages, la résidence dispose d’une grande terrasse permettant aux résidents de profiter d’une piscine et un solarium ainsi que 11 places de stationnement en niveau de sous-sol.

Cette opération a été réalisée par le promoteur OGN Promotion, acteur majeur dans le domaine de l’immobilier de la Ville Rose. Aspirant à être un acteur incontournable de la ville durable, OGN Promotion s’engage pour la responsabilité sociale et environnementale et le bien-être des futurs usagers. De plus, les biens proposés sont bien pensés dans une construction de qualité grâce à la sélection d’entreprises de construction réputées.

En cette année 2021, le promoteur OGN Promotion a également procédé au remboursement des 87 investisseurs du projet Arboréa à hauteur de 533 535 euros. OGN Promotion a financé 5 projets chez Koregraf.

Le taux de défaut de Koregraf selon les indicateurs émis par l’association professionnelle Finance Participative France  est de 0%**. Ces indicateurs sont disponibles sur notre page dédiée aux indicateurs de performance Koregraf.

* Facteurs de risques 

Koregraf recommande aux épargnants d’appliquer des règles de vigilance avant tout investissement. L’investissement dans des projets immobiliers comporte des risques de perte totale ou partielle du capital investi, d’illiquidité et risque opérationnel du projet pouvant entraîner une rentabilité moindre que prévue.

**Les performances passées ne présagent pas des performances futures.

La société Koregraf, spécialiste en crowdfunding immobilier, est enregistrée en qualité de Conseiller en Investissements Participatifs auprès du Registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance (ORIAS) sous le numéro 15006930.