Quatre nouveaux remboursements Koregraf : 1,7 millions d’euros

Le 5 novembre 2020

Quatre nouveaux remboursements Koregraf pour un total de 1,7 millions d’euros.

Koregraf annonce le remboursement de quatre projets en cette fin de mois d’octobre 2020. Avec une fin d’année marquée par une activité de levées de fonds importante (plus de 10 millions d’euros levés depuis septembre), les remboursements pour un montant de plus de 1,7 millions d’euros confirment le dynamisme du marché du crowdfunding immobilier malgré la crise du Coronavirus.

La fin de l’année est généralement synonyme de forte activité chez Koregraf. L’année 2020 ne déroge pas à cette effervescence. Depuis la rentrée, Koregraf a proposé de nombreuses levées de fonds, permettant ainsi aux investisseurs souscrire à des projets variés qui peuvent, pour certains, rester ouverts quelques heures, les projets Koregraf étant souvent souscrits en quelques minutes.

Ce sont ainsi 20 levées de fonds et plus de 10,5 millions d’euros qui ont été financés depuis la dernière semaine du mois d’août soit en moyenne 2 à 3 projets par semaine.

Si l’activité s’accélère côté levées de fonds, elle augmente également pour les remboursements de projets. Après les 2 millions d’euros remboursés au second trimestre 2020, Koregraf rembourse plus de 1,7 millions d’euros dont 166 223 euros d’intérêts avant imposition aux investisseurs en cette fin de mois d’octobre 2020.

 

Quatre projets remboursés en octobre 2020

Arinella – Les Pins Promoteur d’Immobilier (LPPI)

Remboursement Koregraf Arinella
Résidence Arinella réalisée par LPPI

Le projet Arinella a fait voir le jour à une résidence intimiste de 15 logements. Elle est située à Castelneau-le-Lez, commune pavillonnaire et limitrophe de Montpellier. Arinella s’inscrit dans une démarche environnementale et citoyenne en favorisant les transports verts : le tramway à proximité immédiate, un espace vélo et des prises pour voitures électriques dans le parking.

La résidence propose également une salle de sport, un jardin paysagé et des parties communes soignées. Cette résidence reflète la stratégie mise en place par le promoteur Les Pins Promoteur d’Immobilier – LPPI. Il construit des résidences à taille humaine et connectées, tournées vers « l’occupant ». LPPI privilégie ainsi des ensembles mixtes et fonctionnels logements/espaces communs qui peuvent être aussi évolutifs. Les appartements sont équipés de domotique permettant une faible consommation énergétique. En effet, LPPI est également fortement engagé dans le développement durable.

Il s’agissait de la première levée de fonds pour LPPI. En outre, Koregraf avait déjà conseillé ce promoteur dans sa structuration d’entreprise en décembre 2018 et janvier 2019.

La levée de fonds avait réuni 62 investisseurs qui se voient remboursés 249 375 euros au rendement annuel initialement annoncé de 8%* net de frais avant imposition.

 

59 Prairies – Promege Holding

Remboursement Koregraf 59 Prairies
59 Prairies réalisé par Promege

59 Prairies était la première opération parisienne financée par Koregraf. La résidence comporte 16 logements. Elle est située dans le 20ème arrondissement de Paris, à 300 mètres de la place Gambetta sur le tracé de la ligne 3 du métro parisien. Elle propose à ses habitants des prestations haut de gamme avec notamment des menuiseries double-vitrage en bois et du parquet massif français.

Le promoteur Promege a réalisé ce projet et s’est vu décerner un trophée au titre des premières réalisations pour ce projet lors des Pyramides d’Argent 2019 de la Fédération des Promoteurs Immobiliers Île de France. 

59 Prairies était la première levée de fonds pour accompagner Promege, jeune promoteur parisien fondé en 2017 par Jérôme Copolata et Clément Guillemin. Promege est un partenaire de confiance de Koregraf. Le promoteur a depuis fait appel à Koregraf pour lever des fonds sur 3 autres projets situés dans Paris ou sa petite Couronne.

Promege est une entreprise de promotion immobilière francilienne dont la stratégie est de cibler des emplacements de tout premier choix et de bâtir des résidences de standing et intimistes. En effet, à Paris et en première couronne, les petites résidences intéressent moins les majors de la promotion immobilière en raison d’un équilibre délicat entre rentabilité prévisionnelle et coûts de structure.

Les 58 investisseurs du projet 59 Prairies sont remboursés à hauteur de 316 913 euros au rendement annuel attendu de 10 %* avant impôts.

 

Le Clos des Bruyères – Groupe TDH

REm
Le Clos des Bruyères en cours d’achèvement par le Groupe TDH

L’opération Le Clos des Bruyères a permis la construction de 14 maisons individuelles groupées (T4/T5) ainsi que d’un collectif de 7 logements locatifs sociaux à Chavagne, à une quinzaine de kilomètres du centre-ville de Rennes (35).

Il s’agissait de la seconde tranche du projet.  La première tranche, composée de 4 maisons de la même typologie, avait été livrée fin 2017.

Le Groupe TDH a réalisé l’ensemble. Ce promoteur est situé à Janzé (35) près de Rennes. Son dirigeant fondateur,  M. Jacques Tobie, bénéficie d’un long parcours en promotion mais aussi dans le bâtiment (maçonnerie).

Au total, 103 investisseurs se voient remboursés de 549 404 euros au rendement annuel attendu de 9 %* avant impôts.

 

L’Ethiquable – Groupe Essor

Remboursement Koregraf L'Ethiquable
L’Ethiquable – Unité de production réalisée par le Groupe Essor

La levée de fonds du projet Ethiquable a financé les travaux d’agrandissement et d’une nouvelle unité de production de chocolat pour l’entreprise Gersoise Ethiquable. Cette entreprise spécialisée dans l’alimentation bio issue du commerce équitable connait une croissance à deux chiffres et a, grâce à ce projet, adapté sa capacité de production nécessaire à son marché très porteur.

La filiale Essor Agro du Groupe Essor réalisait ces travaux pour le compte du Groupe Ethiquable. Ce promoteur d’envergure nationale possède un savoir-faire éprouvé dans l’immobilier tertiaire.

Le projet avait réuni 117 investisseurs. Ils sont aujourd’hui remboursés pour un montant total de 596 531 euros au rendement annuel net de frais de 8%* avant impôts.

35 projets Koregraf remboursés au total

Koregraf et ses investisseurs ont accompagné 109 projets pour plus de 60 opérateurs immobiliers partenaires. Ces 109 projets ont financé plus de 61 millions d’euros de fonds propres. Ils ont permis la construction de logements, bureaux, commerces et locaux d’activité. Avec ces quatre nouveaux remboursements Koregraf, près de 15 millions d’euros qui ont déjà été remboursés aux investisseurs. Les rendements annoncés par Koregraf lors des projets ont tous été identiques aux rendements perçus sur les projets remboursés**.  Les projets proposent entre 7 et 10%* pour une durée moyenne d’investissement de 19 mois.

Le taux de défaut de Koregraf selon les indicateurs émis par l’association professionnelle Finance Participative France  est de 0%**. Ces indicateurs sont disponibles sur notre page dédiée aux indicateurs de performance Koregraf.

Retrouvez tous les projets en cours d’audit, de collecte ou financé sur notre page tous nos projets.

 

* Facteurs de risques 

Koregraf recommande aux épargnants d’appliquer des règles de vigilance avant tout investissement. L’investissement dans des projets immobiliers comporte des risques de perte totale ou partielle du capital investi, d’illiquidité et risque opérationnel du projet pouvant entraîner une rentabilité moindre que prévue.

**Les performances passées ne présagent pas des performances futures.

La société Koregraf, spécialiste en crowdfunding immobilier, est enregistrée en qualité de Conseiller en Investissements Participatifs auprès du Registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance (ORIAS) sous le numéro 15006930.