Marché de l’immobilier neuf – Etat des lieux et perspectives

Le 27 novembre 2017

 

Interview de Vincent Sillègue, président de Koregraf dans l’émission La Vie Immo de BFM Business le 16 novembre 2017.

La vie Immo BFM Business

Etat des lieux : la crise de 2007 est gommée

Les chiffes de la Fédération des Promoteurs Immobiliers pour le 3e trimestre 2017 montrent des ventes en progression de 5.5% pour les réservations en logements neufs. La vente en bloc (bailleurs sociaux) est celle qui progresse le plus avec 18% contre 3% pour les particuliers.

Cependant, les mises en vente enregistrent leurs premières baisses après 12 trimestres consécutifs de hausse expliquées par les recours, les coûts de construction et la rareté du foncier.

Les prix restent stables mais connaissent des disparités territoriales. Les prix du neuf baissent de 3.5% en Ile-de-France grâce à la forte progression de l’offre due au Grand Paris, alors que les prix de la province augmentent de près de 2%.

 

Perspectives liées aux réformes du logement du gouvernement Macron

Au-delà de l’état des lieux du marché, les journalistes de BFM Business interrogent Mr Vincent Sillègue sur l’attentisme de la promotion immobilière face aux arbitrages du gouvernement sur la fiscalité.

Mr Sillègue revient ainsi sur les difficultés des droits à construire et des recours qui créent une tension du marché, le meilleur exemple étant la région Ile-de-France qui connait une amélioration des prix à la baisse grâce au choc d’offre positif.

La réforme du logement prévue par le gouvernement offrirait de bonnes perspectives avec une volonté d’aller vers plus de production et plus d’assouplissement et permettrait ainsi une meilleure capacité à produire pour les promoteurs.

Cependant les modifications du Pinel et des zonages associés qui ont permis par le passé de flécher l’épargne des français et la construction sur des zones jugées utiles restent un point sensible. La modification brutale de la zone B2 pourrait en effet perturber les chantiers actuellement en cours.

 

Les enjeux de la réglementation européenne

Enfin, la Banque Centrale Européenne demande plus de fonds propres aux banques pour financer la promotion immobilière.

Le fondateur de Koregraf, société spécialisée en financement alternatif de la promotion immobilière, insiste sur la nécessité pour les promoteurs d’aller chercher des financements alternatifs pour leur permettre de continuer à produire les logements dont ont besoin nos concitoyens. Nous proposons ainsi la rencontre entre les particuliers qui ont une volonté d’épargne et les professionnels de l’immobilier qui ont besoin de cette épargne pour investir et produire.

Retrouvez l’intégralité de l’interview dans cette vidéo.