Tacotax : la FinTech qui optimise vos finances personnelles

Le 15 juillet 2020

Tacotax, l'optimisation de vos finances

Créée en 2016, Tacotax est une Fintech dédiée à l’optimisation des finances personnelles des particuliers. De l’envoi de la déclaration de revenus à l’ingénierie patrimoniale en passant par le rachat de crédit, Tacotax intervient sur l’ensemble des problématiques et démarches liées à la gestion des finances grâce à une expertise humaine couplée à un algorithme pour définir la meilleure stratégie d’économies d’impôt. Quelles sont les solutions et services proposés par Tacotax ? Qui peut en bénéficier ? Comment déclarer ses revenus avec Tacotax ?

Tacotax, assistant en ligne pour votre déclaration de revenus

Chaque année, ce sont des milliers de contribuables qui bataillent pour remplir leur déclaration de revenus. Si, pour beaucoup d’entre eux, la déclaration pré-remplie avec les montants connus de l’administration fiscale leur simplifie bien la tâche, pour d’autres, c’est encore une tâche complexe. En conséquence, chaque année, ce sont des centaines d’euros qui sont perdus par les foyers fiscaux, des centaines de déclarations rendues en retard (voire pas rendues), des pénalités appliquées, etc.

Et pour cause, entre les différents régimes fiscaux, les mécanismes de déduction fiscale, les abattements, les imprimés, les crédits d’impôts, etc. les contribuables n’ont pas toujours les connaissances et les ressources nécessaires pour remplir leur déclaration de revenus.

Par ailleurs, l’éco système fiscal français a subi de nombreuses évolutions ces dernières années :

  • mise en place du prélèvement à la source,
  • télédéclaration obligatoire,
  • remplacement de l’ISF par l’IFI,
  • obligation de déclarer ses revenus issus des plateformes collaboratives (Airbnb, OuiCar, Youpijob, etc.),
  • imposition à la flat tax pour les revenus du capital

Des changements d’autant plus difficiles à appréhender que de nombreux contribuables n’ont qu’une vague idée du fonctionnement des impôts en France. Bien souvent, le contribuable est laissé seul face à ses interrogations. Cette année plus en particulier, du fait de la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19, les centres des impôts étaient fermés.

En parallèle, on voit apparaître de nouvelles formes de placement et d’investissement, basés sur une économie alternative, comme les cryptomonnaies ou le crowdfunding immobilier. Initialement réservés à une certaine catégorie d’investisseurs, ces placements tendent à se populariser chez les épargnants. Le crowdfunding immobilier notamment, a connu ces dernières années un essor exponentiel avec 185 millions d’euros récoltés en 2018. Pour les investisseurs, la question de la fiscalité est centrale, d’autant que celle des revenus du capital est particulièrement complexe.

C’est là qu’intervient Tacotax. Dans ce contexte, la gamme d’outils et de contenus gratuits fait figure de boussole, pour que tous les particuliers trouvent les réponses à leurs questions sans passer par leur centre des finances publiques ou par un expert fiscal.

La start-up se présente comme « le 1er coach en ligne pour vos impôts », et considérée comme « tiers de confiance » par la Direction générale des finances publiques (DGFiP). À ce titre, elle est habilitée par l’administration fiscale pour l’envoi sécurisé des déclarations de revenus en ligne.

Grâce à un outil d’assistance à la déclaration conçu avec des experts de la fiscalité, les contribuables remplissent étape par étape leur déclaration, tout en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé. L’objectif ? Remplir la déclaration sans erreur et faire le maximum d’économies d’impôt. Pour cela, Tacotax analyse la situation professionnelle et familiale du déclarant, ses revenus, charges et dépenses, et, le cas échéant, ses crédits en cours.

Le résultat ? Une économie de 675 € d’économies en moyenne. Concrètement, cela lui permet de bénéficier d’un délai supplémentaire pour faire parvenir les déclarations de revenus de ses clients.

Une solution d’ingénierie patrimoniale

La mission de Tacotax ne s’arrête pas là. Pour les utilisateurs qui souhaitent aller plus loin dans la défiscalisation et l’investissement, la start-up propose d’établir un bilan patrimonial et de dessiner une stratégie d’investissement qui réponde aux objectifs déterminés :

  • se constituer un patrimoine ;
  • faire fructifier son capital ;
  • préparer sa retraite ;
  • alléger sa fiscalité ;
  • placer son épargne

Les experts en finances personnelles Tacotax allient un savoir-faire humain professionnel avec des outils digitaux pour accompagner les particuliers et tirer le meilleur de leur patrimoine. Pour cela, la Fintech dispose d’un réseau composé de cabinets d’avocats fiscalistes, de conseillers en gestion de patrimoine ou encore de promoteurs immobiliers en cas de défiscalisation via un ­investissement locatif.

Avant cela, la start-up conseille à ses utilisateurs de commencer par effectuer une simulation, afin de définir son éligibilité à

  • impôt sur le revenu ;
  • salaires nets après impôts ;
  • éligibilité au dégrèvement de taxe d’habitation ;
  • éligibilité à la loi Pinel ;
  • simulation de Plan d’Épargne Retraite

Ces outils de simulation servent à poser les bases de la stratégie patrimoniale et d’identifier les meilleures solutions de défiscalisation. Dans son catalogue de produits, Tacotax propose les placements traditionnels comme l’assurance-vie, l’investissement locatif en loi Pinel, le LMNP ou plus aventureux comme le Girardin Industriel.