Cinq remboursements au 1er trimestre 2021

Le 31 mars 2021

 

Cinq remboursements Koregraf au T1 2021

Après le remboursement des projets Clos Verdi et les Jardins de Casta au début du mois, Koregraf en annonce deux nouveaux en cette fin mars. Les projets l’Atelier de Ferdinand et Promenade du Canal ont réunit 132 investisseurs pour un total de 418 900 euros. Au total, ce sont cinq remboursements Koregraf qui ont été effectués sur ce 1er trimestre 2021 pour un total de plus de 1.87 millions d’euros. 

Levée de fonds l’Atelier de Ferdinand – Prestige et Patrimoine

L'Atelier de Ferdinand
L’Atelier de Ferdinand – Prestige et Patrimoine

Le financement participatif du projet l’Atelier de Ferdinand était intervenu en décembre 2017. 61 investisseurs avaient participé à ce projet de crowdfunding immobilier atteignant 308 500 euros collectés. Le projet proposait un rendement net annuel de 9%* avant impôts sur une durée de 18 mois.

Les investisseurs du projet sont remboursés à hauteur de 404 006 euros au rendement attendu sur une durée de 36 mois. Initialement prévu au 2ème trimestre 2019, le remboursement a été décalé au 1er trimestre 2021. Ce chantier a en effet été complexe, nécessitant de lourds travaux de désamiantage effectués en amont du démarrage des travaux avec le confinement du bâtiment initial d’une surface de 1200 m2 sur 10 mètres de haut. Par la suite, compte tenu de la typologie des lots et du positionnement haut de gamme du projet, le promoteur a accédé à des demandes d’améliorations des logements de la part de la clientèle exigeante. Enfin, la commercialisation des derniers lots a connu un ralentissement lors du premier confinement dû à la crise sanitaire.

Un programme immobilier liant passé et avenir

Cet ancien atelier de fabrication de pièces de voitures, composé d’une charpente métallique emblématique, a été entièrement rénové afin d’y créer un ensemble de 14 lofts de standing. Ils disposent en effet de parquet stratifié dans les chambres de la gamme Porcelanosa, des portes d’entrées équipées d’une sécurité 3 points ou encore des menuiseries en aluminium gris anthracite. Ce projet est également composé d’un centre médical disposant d’une entrée indépendante.

 

Levée de fonds Promenade du Canal – J2L Réalisations

Promenade du Canal - J2L Réalisations
Promenade du Canal – J2L Réalisations

La levée de fonds du projet Promenade du Canal était intervenue en juin 2019 auprès de 61 souscripteurs. Le montant cible de 200 000 euros avait été rapidement atteint et le projet s’est clôturé sur le montant de 228 700 euros. Les investisseurs ont bénéficié d’un rendement net annuel de 8%* avant impôts. Koregraf rembourse ainsi un total de 262 371 euros au 1er trimestre 2021.

Une opération d’aménagement foncier de 23 terrains à bâtir

Le lotissement La Promenade du Canal situé à Castets et Castillon profite d’une campagne dynamique et reposante, à 53 kilomètres au sud-est de Bordeaux. Les parcelles proposées varient entre 700 et 900 mètres carrés, permettant aux acquéreurs de construire des villas jusqu’à 150 mètres carrés habitables avec piscine et garage.

Le marché immobilier Bordelais étant très dynamique, la commercialisation du projet s’était déroulée comme attendu.

 

Déjà 44 projets remboursés sur Koregraf

Koregraf et ses investisseurs ont accompagné 145 projets pour 84 promoteurs et marchands de biens partenaires. Ces projets ont ainsi financé plus de 92 millions d’euros de fonds propres. Ils ont permis la construction de logements, bureaux, commerces et locaux d’activité. Avec ces nouveaux remboursements Koregraf, ce sont 17,9 millions d’euros qui ont été remboursés aux investisseurs depuis la création de Koregraf. Les rendements annoncés par Koregraf lors des projets ont tous été identiques aux rendements perçus sur les projets remboursés**.  Les projets proposent entre 7 et 10%* pour une durée moyenne d’investissement de 19 mois.

Le taux de défaut de Koregraf selon les indicateurs émis par l’association professionnelle Finance Participative France  est de 0%**. Ces indicateurs sont disponibles sur notre page dédiée aux indicateurs de performance Koregraf.

* Facteurs de risques 

Koregraf recommande aux épargnants d’appliquer des règles de vigilance avant tout investissement. L’investissement dans des projets immobiliers comporte des risques de perte totale ou partielle du capital investi, d’illiquidité et risque opérationnel du projet pouvant entraîner une rentabilité moindre que prévue.

**Les performances passées ne présagent pas des performances futures.

La société Koregraf, spécialiste en crowdfunding immobilier, est enregistrée en qualité de Conseiller en Investissements Participatifs auprès du Registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance (ORIAS) sous le numéro 15006930.