Immobilier : les tendances qui feront demain

Le 4 octobre 2017

Tendance immobilier

De plus en plus de secteurs sont bouleversés par l’émergence d’acteurs disruptifs : Airbnb, Uber ou encore Google, ont révolutionné l’expérience client. Et l’immobilier connait à son tour l’irruption de nouvelles applications rendues possibles grâce à l’avancée des technologies. Des professionnels de l’immobilier aux particuliers, les métiers et les usages sont en train de se réinventer.

 

La digitalisation de la promotion immobilière

 

Impossible de passer à côté des réseaux sociaux pour les professionnels du secteur immobilier. Facebook, Twitter, Instagram…sont autant de moyens pour assurer sa visibilité, celle de son réseau commercial et toucher des investisseurs ou des acheteurs potentiels. Une approche incontournable quand on sait que 84% des Français effectuent leur recherche immobilière en ligne ! Pour les agents immobiliers, la transformation numérique passe aussi par les logiciels qui proposent de mettre à disposition tous leurs documents en ligne, accessibles 24h/24h. Il est par exemple désormais possible d’envoyer un acte de vente ou un bail tout simplement, en quelques clics.

 

Un autre aspect de leur travail connaît des changements : les visites ont fait un bond dans le futur avec la réalité virtuelle. L’agence immobilière peut désormais proposer une visite virtuelle des lieux en quelques minutes grâce à un casque adapté. Les particuliers peuvent compter en parallèle sur des acteurs immobiliers 2.0, tels que Cherchemonnid.com ou Testez-votre-bien.fr, qui permettent de trouver son bien en entrant ses critères de recherche ou de tester son futur achat.

 

Enfin, l’immobilier est lui aussi concerné par la vague du crowdfunding. Le financement participatif immobilier en France, tel que le propose Koregraf, représente déjà 55 millions d’euros récoltés en 2016. Une alternative de financement pour la promotion immobilière toujours en quête de fonds propres et une opportunité d’investissement* alternatif pour les particuliers, désormais habitués à opérer sur le net.

 

L’immobilier de demain, la mutation des bureaux et des logements

De même, avec l’évolution des modes de travail, les espaces et les bureaux changent à leur tour. On compte plus de 360 espaces de coworking en France. La grande majorité de ces coworkers sont avant tout des travailleurs indépendants et des entrepreneurs. Une évolution des profils qui pousse les promoteurs immobiliers à repenser l’organisation des bureaux et des espaces collaboratifs, avec une réflexion notamment sur leur agencement et la luminosité. Les promoteurs réfléchissent également à la reconversion des bureaux, notamment dans des zones tendues au niveau résidentiel.

Autre phénomène, le logement collectif qui dépasse les seules économies liées à la colocation et représente la possibilité de partager des espaces et des équipements, à l’instar de la mise en place de jardins ou de cuisines collectives, à la disposition de tous. Une démarche qui se veut plus respectueuse de l’environnement et soucieuse de l’espace.

Enfin, impossible de passer à côté de la « maison connectée » tant la domotique devient un vecteur de bien-être et une source d’inspiration pour les des start-up. Régler la luminosité, le chauffage, passer commande de produits ou de services… Avec un simple smartphone, chacun peut désormais piloter ses équipements à distance et chaque mois apporte son lot d’innovation. Pas de doute, l’immobilier est un secteur en constante innovation…

 

Retrouvez tous les projets Koregraf réalisés et en cours d’audit sur notre page Projets.

 

 

* Facteurs de risques : Koregraf recommande aux épargnants d’appliquer des règles de vigilance avant tout investissement. L’investissement dans des projets immobiliers comporte des risques qu’il convient de connaître : risque de perte totale ou partielle du capital investi, risque d’illiquidité et risque opérationnel du projet pouvant entraîner une rentabilité moindre que prévue. La société Koregraf, spécialiste en crowdfunding immobilier, est enregistrée en qualité de Conseiller en Investissements Participatifs auprès du Registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance (ORIAS) sous le numéro 15006930.