Le montage financier

La plateforme Koregraf est destinée à aider le financement de projets immobiliers par le biais du crowdfunding immobilier.

Le modèle d’investissement proposé aux porteurs de projet se présente sous la forme d’une offre de souscription d'obligations ordinaires non convertibles émises par la structure exclusivement destinée à porter le programme immobilier concerné.

Les porteurs de projets sont des promoteurs immobiliers et des marchands de biens rigoureusement sélectionnés. La structure porteuse du projet est constituée sous la forme d’une société par actions simplifiée (SAS). Si elle n’existe pas déjà à la date de présentation du projet, sa création intervient préalablement à l’opération de financement.

Les obligations émises par cette structure le sont pour une durée variable en fonction des projets, comprise entre 1 et 3 ans. Les obligations émises sont majoritairement des obligations à taux fixe et à coupon unique, le taux étant déterminé en accord avec le porteur du projet et fixé entre 7% et 10%.

La communauté d'investisseurs de Koregraf se voient ainsi proposés des projets de financement participatif dont la forme se caractérise par un prêt qui sera rétribué avec les intérêts déterminés lors du contrat initial une fois que le promoteur ou le marchand de biens a finalisé son opération immobilière.

Grâce au crowdfunding immobilier et son montage financier, les particuliers ou autres investisseurs, comme une entreprise souhaitant placer sa trésorerie par exemple, bénéficient de placements aux rendements élevés et les promoteurs et marchands de biens, quant à eux, profitent d'un prêt leur permettant de financer leurs fonds propres.

La question de la valorisation de la société est donc sans objet concernant notre plateforme.

© Koregraf - 2022 : Plateforme de Financement participatif immobilier, crowdfunding immobilier