L’immobilier, un enjeu économique national

Le 13 septembre 2017

L’immobilier, un enjeu économique national

« Quand le bâtiment va, tout va »

Ce célèbre adage souvent répété et confirmé s’appuie sur une réalité bien concrète : l’immobilier représente un des principaux piliers de l’économie française avec 217 milliards d’euros d’activité, soit 10% du PIB hexagonal et…2,1 millions d’emplois ! Il faut dire que le secteur est vaste, allant notamment de l’architecture à la construction, en passant par la promotion, la gestion immobilière ou encore l’investissement. Au sein de cette multitude de métiers, la construction (1,12 million d’emplois et 69,5 milliards d’euros de valeur ajoutée) et la gestion de l’immobilier (741 500 emplois et 125 milliards d’euros de valeur ajoutée) représentent les deux principaux moteurs du secteur.

Plus largement, l’activité associée aux investissements (achats de logements) et aux dépenses courantes des Français dans l’immobilier représente près de 22% du PIB et le budget logement de chaque ménage est passé de 16,3% en 1984 à 20,1% en 2014.

L’immobilier comme placement plébiscité

Au-delà de son rôle moteur dans la bonne santé économique du pays, la pierre est également le placement préféré des Français dont plus de 60% sont propriétaires d’un bien immobilier. Avec un patrimoine immobilier total estimé à plus de 6.600 milliards d’euros selon l’Insee, soit…près des deux tiers de leur patrimoine total ! Loin devant l’assurance-vie et ses 1.600 milliards.

L’immobilier représente donc des enjeux majeurs pour l’économie française et on imagine bien toute l’incidence des évolutions de ce secteur sur l’activité économique mais aussi sur la vie des Français. Que le secteur s’enrhume et c’est toute l’économie qui prend froid. Une dépendance forte de l’économie française au secteur immobilier qui explique pourquoi les pouvoirs publics veillent très régulièrement à soutenir le secteur et notamment à proposer des avantages financiers ou fiscaux en faveur de l’investissement dans un secteur foncièrement créateur de valeur dans le temps.

Koregraf vous propose d’investir aux côtés d’un professionnel de l’immobilier dans un projet de construction. Ce placement se fait dès 2 000€, avec une durée d’immobilisation courte et vous pouvez être rémunéré entre 8 et 10% par an*.

 

 

* Facteurs de risques : Koregraf recommande aux épargnants d’appliquer des règles de vigilance avant tout investissement. L’investissement dans des projets immobiliers comporte des risques qu’il convient de connaître : risque de perte totale ou partielle du capital investi, risque d’illiquidité et risque opérationnel du projet pouvant entraîner une rentabilité moindre que prévue. La société Koregraf, spécialiste en crowdfunding immobilier, est enregistrée en qualité de Conseiller en Investissements Participatifs auprès du Registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance (ORIAS) sous le numéro 15006930.