Vous n'êtes pas identifié sur notre plate-forme ou votre profil n'a pas encore été validé par nos équipes.
Conformément à la réglementation en cours, vous ne pouvez pas accéder aux documents liés à cette opération.
Merci de bien vouloir vous identifier ou créer votre compte.

Le Kub AFC Promotion Toulouse

Montant : 400 000 €

Rendement : 8%*

Remboursement prévu : T2 2020

Investissement minimum : 2 000 €

Pré-commercialisation : 35%

Présentation du projet

Le Kub se situe barrière de Lombez, dans le quartier St-Cyprien, à Toulouse. Cette place doit faire l’objet d’une refonte complète, avec l’accueil à terme d’un square et de nouveaux logements. AFC Promotion est pleinement impliqué dans ce projet avec deux programmes de promotion diversifiés et complémentaires : BL15 Campus Barrière (résidence étudiante de 123 studios et 1 commerce, cofinancée par Koregraf en février 2018) et Le Kub donc (39 logements du T1 au T4 et 1 commerce).

Les deux programmes sont portés par AFC Promotion mais de manière distincte : deux sociétés (SCCV) différentes, deux garanties financières d’achèvement et deux assurances dommages-ouvrage différentes. Les travaux, avec des marchés distincts par projet, sont réalisés concomitamment avec des livraisons prévisionnelles au T3 2019 pour BL15 et au T1 2020 pour Le Kub.

C’est un cabinet de maîtrise d’œuvre toulousain, avec 20 ans d’activité, qui assure la bonne exécution des travaux en plus du suivi interne par AFC Promotion. Les entreprises attributaires des marchés sont basées en Haute-Garonne et présentent des indicateurs sains.

Les travaux du Kub ont débuté au T1 2019. Au 15/05/2018, les démolitions sont achevées, les terrassements et les fondations sont en cours. Les planning et budget prévisionnels sont respectés. Au niveau commercial, à ce jour le programme propose 1 commerce et 39 logements du T1 au T4, dont 23 logements libres, 4 logements en accession maîtrisée et 12 logements en démembrement de la propriété (type usufruit locatif social*).

Au 15/05/2018, le commerce, 11 logements libres et 1 logement en accession maîtrisée sont réservés, représentant 35% du CA TTC.

Des contacts sont établis avec des bailleurs sociaux et de nombreuses agences immobilières locales. De surcroît, le marché toulousain est porteur avec en 2017 +19% de réservations pour les propriétaires occupants et +3% pour les investisseurs sur l’aire urbaine toulousaine**.


* L’usufruit locatif social (ULS) consiste en un démembrement de la propriété. D’un côté, la nue-propriété du logement est cédée à un investisseur privé, et de l’autre, l’usufruit du logement est vendu à un bailleur social. Le tout, pendant 15 à 20 ans. A la fin de la durée d’engagement, la propriété de l’immeuble est réunie. Ce dispositif permet par exemple à un organisme HLM d’offrir des logements en zone tendue à des prix décotés par rapport à ceux exercés sur le marché. ** Chiffres de l'observatoire de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI).

Santé du projet : Aucun défaut ni événement

Date de clôture : 22/05/2018

Frais Risques Fiscalité
FRAIS

Aucun frais n’est facturé à l’investisseur. Le détail de notre rémunération peut être obtenu en s'adressant à Koregraf 29 cours Evrard de Fayolle 33000 Bordeaux

RISQUES

- Risque environnemental 
- Risque géopolitique (guerre) 
- Risque sismique 
- Sol non conforme à l’étude préliminaire rendant la réalisation du projet impossible 
- Défaillance sous-traitant, maître d’œuvre ou maître d’ouvrage 
- Intempéries, fouilles archéologiques 
- Risque d'illiquidité 
- Risque de défaillance de la holding du promoteur 
Ces risques ont fait l’objet d’un examen attentif par nos soins, dans le cadre d’une méthodologie développée par notre équipe de spécialistes.

Les obligations sont sous le régime commun des revenus de capitaux mobiliers, tant au point de vue CSG et CRDS que sur l'impôt sur le revenu. Cliquez ici pour en savoir plus.

Emplacement

73 boulevard Gabriel Koenigs, - 31300 Toulouse



La résidence se situe place Barrière de Lombez, dans le quartier St-Cyprien (secteurs Patte d’Oie-Arènes) à Toulouse. Cette partie de la rive gauche toulousaine fait face au centre historique (St-Pierre-Capitole) et abrite de nombreux étudiants. La Patte d’Oie et les Arènes sont en mutation depuis quelques années avec beaucoup de nouveaux projets.

St-Cyprien est très bien desservi par les transports (deux arrêts de métro et un arrêt de tramway dans un rayon de 750 mètres autour de la résidence) et offre de nombeux commerces (supérettes et boutiques en tous genres). Le marché de St-Cyprien est situé à moins d’1,5 km à pied de la résidence, tout comme le Zénith de Toulouse, directement accessible en tramway.

Très réputée pour son patrimoine, sa culture et son attractivité économique (activités aéronautiques), Toulouse – au centre de la quatrième aire urbaine de France avec 1,3 million d’habitants selon l’INSEE – est une agglomération incontestablement dynamique (+ 55 000 habitants sur la Métropole en 10 ans) et étudiante (+ de 100 000 étudiants). La « Ville Rose » bénéficie de tous les équipements d'une grande ville européenne.