Vous n'êtes pas identifié sur notre plate-forme ou votre profil n'a pas encore été validé par nos équipes.
Conformément à la réglementation en cours, vous ne pouvez pas accéder aux documents liés à cette opération.
Merci de bien vouloir vous identifier ou créer votre compte.

Projet déjà financé
La Chaloupe Geode Group Saint-Leu

Montant : 1 600 000 €

Rendement : 10%*

Remboursement prévu : T4 2020

Investissement minimum : 2 000 €

Pré-commercialisation : 100%

Présentation du projet

La Chaloupe, du promoteur GEODE GROUP, est composée de 43 logements sociaux, répartis sur plusieurs villas en bande et un petit collectif, qui forment un ensemble de 8 bâtiments en R+1. Le projet propose accessoirement 52 places de stationnement au rez-de-chaussée, ainsi et des espaces verts, privatifs et collectifs, dont un grand jardin à l'extrémité sud-ouest de la résidence.


Située dans un quartier résidentiel de Saint-Leu, sur l'île de la Réunion, La Chaloupe offre une proximité des commodités à ses futurs habitants avec écoles et supermarchés à moins de 1 km.


L'île de la Réunion, département français, connaît une croissance démographique plus importante qu'en Métropole, après un triplement de sa population depuis sa départementalisation en 1946. Les besoins en logement sont de l'ordre de 7 700 logements en moyenne par an, sans compter les habitations à restaurer.


Les Collectivités, conscientes de cet enjeu majeur, favorisent le développement de l'habitat. De plus, La Réunion est plus sensibilisée à l'habitat social que la Métropole, puisque la croissance du parc locatif social y est deux fois et demi supérieure.


La Chaloupe s'inscrit dans cette logique. L'opération est composée à 100 % de logements sociaux (20 logements locatifs sociaux et 23 logements locatifs très sociaux), réservés en totalité par le principal bailleur social de l'île, la SHLMR (Société anonyme d'Habitations à Loyer Modéré de la Réunion). Ce acteur fait partie du Groupe ACTION LOGEMENT.


Le Groupe ACTION LOGEMENT dispose d’un parc immobilier de plus de 900 000 logements et de 500 filiales immobilières sous son contrôle, dont 65 Entreprises Sociales pour l’Habitat.


Concernant le financement de l'opération par la SHLMR, l'agrément des services de la Préfecture (la DEAL - Direction de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement) a été accordé. Ainsi, la Caisse des Dépôts et Consignations finance l'acquisition de la SHLMR. 


Le risque commercial est donc maîtrisé. La réitération authentique de la promesse de vente est prévue courant de l’été 2019, concomitamment au lancement des travaux.


Le projet est porté par GEODE GROUP, qui accompagne ses clients dans les métiers de l'ingénierie et de l'immobilier principalement à La Réunion. Le Groupe intègre toutes les professions de l'immobilier, de la conception des projets à la gestion locative et s'est spécialisé dans l'immobilier tertiaire et social. Très bien implanté sur La Réunion, GEODE GROUP a réalisé de nombreuses opérations de commerces, bureaux et logements sociaux avec succès.


Les
marchés travaux ont été signés avec un prix ferme et définitif. Ainsi, le coût prévisionnel des travaux est désormais cristallisé. L’opération est prête à entrer en phase d’exécution avec l’ouverture du chantier à venir courant été 2019.


Le
coût total prévisionnel des travaux est pleinement cohérent avec les standards observés sur l’île de la Réunion. Les entreprises vont intervenir par corps d’état séparés et sont issues du réseau professionnel de GEODE GROUP.


Enfin, le projet ne recense
pas de points techniques particuliers : fondations standards, absence de sous-sols, immeubles en R+1, prestations milieu de gamme (logements sociaux).

Santé du projet : Aucun défaut ni événement

Date de clôture : 15/07/2019

Frais Risques Fiscalité
FRAIS

Aucun frais n’est facturé à l’investisseur. 
Le détail de notre rémunération peut être obtenu en s'adressant à :
Koregraf 29 cours Evrard de Fayolle 33000 Bordeaux

RISQUES

- Risque environnemental 
- Risque géopolitique (guerre) 
- Risque sismique 
- Sol non conforme à l’étude préliminaire rendant la réalisation du projet impossible 
- Défaillance sous-traitant, maître d’œuvre ou maître d’ouvrage 
- Intempéries, fouilles archéologiques 
- Risque d'illiquidité 
- Risque de défaillance de la holding du promoteur 
Ces risques ont fait l’objet d’un examen attentif par nos soins, dans le cadre d’une méthodologie développée par notre équipe de spécialistes.

Les obligations sont sous le régime commun des revenus de capitaux mobiliers, tant au point de vue CSG et CRDS que sur l'impôt sur le revenu. Cliquez ici pour en savoir plus.

Planning prévisionnel

Emplacement

184 rue Alexandre Begue - 97436 Saint-Leu



Le projet se situe sur la commune de Saint-Leu sur la côte ouest de l’île de la Réunion, département français. Cette opération de 43 logements sociaux est développée dans les hauteurs de la ville, ce qui lui permet de bénéficier d’une vue plongeante sur l’océan Indien.

Connue pour son littoral, ses reliefs et ses vues magnifiques sur le lagon, Saint-Leu est une commune de plus de 30 000 habitants, qui a su se démarquer du reste de l’île en mettant en avant sa situation privilégiée au carrefour de la côte ouest, à elle seule plus peuplée que la Corse.

Grâce à l’ouverture de la route des Tamarins en 2009, le trafic routier, autrefois saturé, est aujourd’hui externalisé à l’écart des centres villes. Après un triplement de la population de l’île de la Réunion depuis sa départementalisation en 1946, certaines projections indiquent un passage de la barre du million d’habitants à l’horizon 2030. Cela vient illustrer le fort besoin en logements de ce département français.